top of page

De l’origine de la maison de Crouy-Chanel de Hongrie

 

 

       Tout part du mariage de (ou Geiza), roi de Hongrie avec Euphrosine de Kiev.

       De cette union naissent huit enfants dont Étienne III (1147-1172) et Bela III (1148-1196) qui accéda à la
       couronne de Hongrie le 13 janvier 1174 après la mort de son frère ainé Étienne III.

  1. Bela III eut de son union avec Marguerite de France plusieurs enfants dont deux fils : Imre de Hongrie (ou Émeric) roi de Hongrie de 1182 à 1204 et André II de Hongrie surnommé le Hiérosolymitain ou le Jérosolimitain qui devint roi de Hongrie de 1205 à 1235.

  2. André II de Hongrie eut plusieurs enfants dont un avec sa troisième femme, Béatrice d’Este (ou Béatrix) : Étienne le Posthume (on dit Posthume car il est né après la mort de son père).

  3. Étienne le Posthume essaya d’usurper auprès de son grand-père maternel (le père de Béatrix) le marquisat d’Este. Mais son complot fut démasqué et obligé de fuir il se rendit en Espagne. De l’Italie à l’Espagne, il passa par la France d’où il acheta des droits sur des terres, notamment dans les montagnes d’Allevard en Dauphiné et en Picardie sur la terre de Croy-sur-Somme.
    De retour en Italie, il épouse Thomasine de Morosini, nièce du Doge de Venise et de cette union naquit André III le Vénitien

  4. André III le Vénitien, après s’être rendu en Hongrie, fut adopté par son cousin Ladislas de Cumain, alors roi de Hongrie et sans héritiers. André III devient roi de Hongrie en 1290 après l’assassinat de Ladislas de Cumain mais meurt en 1302 en ayant perdu son trône. Il a eu plusieurs enfants dont : Félix de Hongrie et Marc de Hongrie.

  5. Félix de Hongrie comme son frère Marc s’installent en France et deviennent copropriétaires des biens acquis par leur grand-père . Mais le 9 février 1282, ils décident de signer un traité de partage des biens : obtient les terres d’Allevard en Dauphiné, dans le village de Bellecombe, sur le domaine de Chanel (ou Chanay ou Chaunais) tandis que obtient les terres de Croy-sur-Somme à condition d’épouser Catherine de Croy, dame d’Airaines, une parente de Félix et Marc.
    Dans le traité de partage du 9 février 1282, signé entre les deux frères, Félix est appelé Félix de Hongrie, dit de Croy Chanel alors que Marc devient Marc de Hongrie, dit de Croy.

La descendance de Félix de Hongrie dit de Croy Chanel est à l’origine de la maison de Crouy Chanel de Hongrie, qui existe encore de nos jours.

Par contre, la descendance de Marc de Hongrie, dit de Croy est éteinte depuis plusieurs siècles.

 

Il est écrit dans le Gallica : « Plusieurs auteurs ont prétendu que Marc de Hongrie était la tige de la famille des ducs de Croy, d’Havré, Princes de Solre et Princes de Meurs. C’est là une erreur dans laquelle il n’est plus possible de tomber aujourd’hui, après les différents jugements rendus en la matière, par les tribunaux français qui ont défendu à MM. De Solre et d’Havré de prendre les armes de la maison royale de Hongrie, de la descendance de laquelle ils n’ont pu justifier. »


Patrick Van Laecken

bottom of page