top of page

La revue "Art d'aujourd'hui" publie dans son numéro 7 de juillet 1951 un article sur les peintres naïfs.

André Demonchy y est en bonne place parmi d'autres. 

Vous trouverez ci-dessous, trois œuvres de notre artiste, avec les commentaires qui y sont associés. 

Art d'aujourd'hui (1).jpg
André Demonchy - La Cathédrale Notre-Dame

"Demonchy, ex-cheminot, est maintenant garçon de bureau à la gare Saint-Lazare. Il habite à Saint-Denis et, pour se changer de toute cette S.N.C.F. et de toutes ces banlieues, Demonchy se rend sur le parvis Notre-Dame. Il met debout sur sa toile une cathédrale propice et gentille, qui semble dessinée à la machine à découper. On voit très bien la scie entrer dans les pierres et frisotter les colonnes du haut, les porches du bas. Deux prêtres et une sœur de Saint-Vincent-de-Paul ont passé par là. Qu'à cela ne tienne ! Demonchy en a pour deux, en a pour dix."

"Nous sommes à la Noël avec l'église Saint-Vincent-de-Paul de Demonchy, dans le haut de la rue La Fayette, non loin des sombres gares de l'Est et du Nord.

Magie du noir et du blanc ! L'artiste naïf a su la faire valoir. Comme il a tout bien mis en place ! Les deux horloges réalisent le miracle d'avoir la même heure ; aucune d'elles n'a eu la facétie de devancer l'autre. Les maisons, qui ont froid, sont bien tassées et les pieds au chaud dans leurs caves.

Le jardin, devant le péristyle, est si mignon que sa grâce neigeuse fait penser au temps où les fruitiers à pétales blancs seront en fleurs.

Dubonnet, Pernod, le journal Marius, oui, ont publicité pieuse sur les pignons. Ils ont l'air de faire partie de l'église, du conseil de fabrique. Dans l'esprit de Demonchy, il doit s'agir de bienheureux, l'un patronnant les vins cuits, l'autre, le pastis, le troisième, la feuille de chou qui en a de bien bonnes !

Mais saint Vincent de Paul (si c'est lui) en a vu bien d'autre, depuis Louis XIII jusqu'à Pierre Fresnay. Demonchy ne lui fait pas peur. Au contraire, il l'a embauché pour décorer le patronage !"

André Demonchy : l'Église Saint-Vincent-de-Paul
André Demonchy - La Tour Eiffel

"ENTRE les jambes de la four Eiffel, par Demonchy, on aperçoit le nouveau Trocadéro et l'on remarque, que sous la terrasse béante, au milieu des vastes escaliers à double révolution, l'architecte a aménagé un semblant de façade.

Que ne voit-on pas, d'ailleurs, entre les jambes de cette adorable girafe ? En amont du Pont d'Auteuil, sur la rive gauche, on a la surprise de découvrir au loin Montmartre sous son cintre. La haute colline, le haut Sacré-Cœur, les petits bars et boites de nuit, tout passe sous l'arche !"

bottom of page